PARADIS - Je cherche mon sourire
Presque
tous les jours, les publicités des grandes entreprises commerciales
sont déposées dans nos boîtes aux lettres. On trouve
facilement dans ces annonces, des gens qui paraissent heureux grâce
aux produits industriels qui les accompagnent. Ayant acheté ces produits,
je me suis sentie mal à l'aise parce que la sensation de bonheur
qu'ils étaient censˇs procurer n'existaient que la domaine du consommable.
J'ai commencé au début à faire une collection de publicités
qui mettaient en scènes ces représentations de bonheur. J'ai
ensuite essayé de m'intégrer et correspondre à cette
fausse image de réussite dans une animation-vidéo intitulée
: "Je cherche mon sourire". Cette vidéo est mise en boucle
afin de souligner l'aspect répétitif de la consommation sur
la vie quotidienne : le sentiment de déception que procure l'objet,
une fois qu'il est acheté, n'arrête pourtant pas la processus
de vente. L'image en projection vidéo couvre un mur entier (chaque
sourire agrandit progressivement) pour montrer la grande présence
et la puissance de ce média inquiétant qu'est la publicité.
Le titre "PARADIS" est paradoxal et tourne en dérision
le contenu des images publicitaires.